Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cha au Rwanda
23 mai 2008

Voyage à Bujumbura (Burundi)

C'est toujours un peu en retard que je relate mes aventures ici. Lancés en "mode voyage", après Kampala et d'autres excursions au Rwanda, nous sommes partis début avril pour Bujumbura, avec un bon groupe d'amis de Kigali.

Direction donc le Burundi, pays voisin du Rwanda, présentant de grandes similarités avec ce dernier mais ayant aussi pas mal de particularités. Pour les ressemblances on pourra noter entre autres que les burundais parlent le Kirundi, qui est presque la même langue qu'ici au Rwanda, que le pays est composé des deux ethnies majoritaires, les hutus et les tutsis (même si de nos jours on évite d'employer la distinction) et qu'ils ont aussi pas mal de collines. A côté de ca, on peut quand même remarquer des grandes différences. Notamment l'insécurité. Le Burundi peine à sortir d'une guerre civile depuis 1993. Début 2006, un cessez le feu avait été signé, permettant de retrouver qq peu la stabilité mais récemment l'actualité a montré que la situation restait précaire. Nous sommes partis au Burundi qq jours avant les troubles. Autre différence : l'acceuil plus chaleureux des burundais et l'ambiance constante qu'il règne dans les rues et les endroits publics comme les bars et les "boîtes".

Nous allions à Bujumbura pour visiter des amis sur place et profiter du Lac Tanganyika, de la plage et de l'ambiance. Comme vous pourrez voir sur les photos (voir album Buja) l'activité préférée et principale de ces vacances a été l'apéro ;-) On a profité un maximum de nos quelques jours là-bas et il ne ns restait plus beaucoup d'énergie à la fin.

Le trajet du retour fut rude. Plus encore le retour à la réalité Rwandaise où, a peine la frontière passée, nous avons du éteindre la musique et rouler en silence : nous rentrions le 7 avril, jour de la commémoration du début du génocide. 14 ans après, le pays est encore sous le choc et durant cette période pas mal de traumatismes resurgissent. A l'occasion de la commémoration, beaucoup de films sur le sujet passent, beaucoup de réunions, discussions ont lieu, un peu partout dans le pays, démontrant la volonté du Rwanda de ne pas oublier pour que jamais ca ne recommence...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité